L'association Auvergne-Mainpat-Tibet est née en 1989 de l'indignation du maire de Laps face au martyre du peuple tibétain. Sa rencontre avec Annie LEMAIRE, connue pour son attachement à la culture et à la cause tibétaine, lui permit de traduire cette indignation en actes. Ensemble, ils créèrent Auvergne-Mainpat.
Son but premier était d'aider concrètement les Tibétains réfugiés dans les 7 villages de Mainpat situés à l'est de l'Inde, dans l'Etat de Chattisgarh.
Aujourd'hui, face au risque d'indifférence et d'oubli, une deuxième nécessité est apparue : faire connaître à la population auvergnate la situation du Tibet.
C'est pourquoi l'association est devenue Auvergne-Mainpat-Tibet.
Tout d'abord centrée sur Laps et Vic le Comte, elle s'est déplacée vers Clermont-Ferrand et son agglomération afin d'étendre son audience et amplifier son action.
Avec 230 adhérents, plusieurs initiatives annuelles et une présence toujours accrue sur le terrain, A.M.T est aujourd'hui une association reconnue à la fois par la population et les différentes instances politiques et administratives.
Auvergne-Mainpat-Tibet est une association humanitaire, loi 1901. Composée exclusivement de bénévoles, l'association informe sur la situation préoccupante du Tibet, et organise divers évènements pour soutenir financièrement les réfugiés tibétains du village de Mainpat, qui accueille près de 2000 réfugiés depuis 1960.
Auvergne-Mainpat-Tibet travaille en collaboration avec l'APACT à Pau (Association Paloise pour l'Art et la Culture du Tibet), et utilise plusieurs moyens pour aider les réfugiés :
- un soutien direct en reversant le bénéfice des manifestations qu'elle organise pour qu'il soit utilisé pour des projets collectifs. Par ce biais, Auvergne-Mainpat-Tibet travaille dans plusieurs secteurs : le soutien à l'éducation en payant le salaire de l'institutrice de l'école de Mainpat, le secteur alimentaire en aidant à la construction de la cantine de l'école, le secteur du soutien de portée collective en participant au financement de la réfection des toits des maisons du camp. Les projets sont décidés et votés par les réfugiés.
- en proposant des parrainages d'enfants, de moines ou de personnes âgées pour leur permettre de faire des études pour les uns, de se soigner pour les autres, de se nourrir et de faire évoluer leur situation pour tous.
Afin de récolter les fonds nécessaires pour mener à bien les projets proposés par les réfugiés tibétains, Auvergne-Mainpat-Tibet organise régulièrement des campagnes d'information et de solidarité ainsi que des manifestations de soutien.
A chacune de ses initiatives, AMT informe le public qui vient à sa rencontre de la situation politique, stratégique, économique, écologique et culturelle du Tibet, à travers des expositions, des panneaux explicatifs, des projections de films, des conférences et témoignages.
L'association mène également des campagnes de signatures de pétition (avec d'autres organisations) pour soutenir des prisonniers politiques tibétains et peser sur les autorités chinoises afin d'obtenir leur libération.
AMT met aussi en place des parrainages entre des villes auvergnates et tibétaines.Ainsi St Genès Champanelle parraine la ville de Dromo.
L'association lutte aux côtés des Tibétains d'une manière non violente afin que leur cause ne soit pas oubliée et que le Tibet puisse jouir d'une réelle autonomie politique et culturelle, comme le demande le dalaï-lama et construire librement son destin.
"Pour un tibet libre et autonome dans une chine démocratique": tel est le sens de l'action validée par le gouvernement tibétain en exil.